Minière Monarch continue à élargir la zone minéralisée sur sa propriété McKenzie Break avec 8,46 G/T Au sur 13,8 m (45,3 pieds)

22.3.2021
  • Le sondage MK-20-259 recoupe 8,46 g/t Au sur 13,8 mètres, y compris 132 g/t Au sur 0,8 mètre.
  • La récente intersection montre une continuité, étant située à 50 mètres au sud de l'intersection de 13,95 g/t Au sur 14,35 mètres (MK-20-255) annoncée précédemment.
  • L'enveloppe minéralisée continue de s'élargir, avec de nouvelles intersections à l'extérieur des limites de l'estimation actuelle des ressources.
  • Les résultats sont en attente pour six sondages du programme de forage de 12 trous de la phase 1, totalisant 5 912 mètres. Le programme de la phase 2, comportant 8 700 mètres de forage, devrait commencer en avril ou en mai, après la fonte des neiges au printemps.

Montréal (Québec) Canada, le 22 mars 2021 – CORPORATION MINIÈRE MONARCH Monarch » ou la « Société ») (TSX: GBAR) (OTCMKTS: GBARF) est heureuse d'annoncer la première série de résultats de son programme de forage au diamant d'exploration 2020-2021 sur son projet McKenzie Break, détenu en propriété exclusive et situé à 25 kilomètres au nord de Val-d'Or, au Québec. Les résultats comprennent plusieurs intersections significatives alors que Monarch continue à élargir vers le sud, l'est et l'ouest la section à haute teneur de la ressource récemment estimée.

« Nous sommes très heureux d'avoir pu élargir l'enveloppe minéralisée au-delà des limites de la précédente estimation des ressources grâce à de larges intersections provenant de sondages comme le MK-20-259, et de constater qu'il existe une continuité entre les sondages, même avec des intervalles de 50 mètres, » a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarch. « Nous continuons à suivre et à élargir cette section à haute teneur de l'estimation des ressources par forage, et nous testerons également des caractéristiques similaires ailleurs sur la propriété nouvellement agrandie. »

La phase 1 du programme de forage au diamant a été réalisée sur des trous d'extension de 50 mètres, avec 5 912 mètres forés. Les résultats d'analyse sont disponibles pour 6 des 12 trous forés. Le résultat le plus significatif comprend 8,46 g/t Au sur 13,8 mètres dans le sondage MK-20-259, foré à 50 mètres au sud du sondage MK-20-255, qui avait recoupé une teneur de 13,95 g/t Au sur 14,35 mètres (voir le communiqué de presse du 23 juillet 2020). De solides résultats ont également été obtenus à 50 mètres à l'ouest du sondage MK-20-255, avec 19,5 g/t Au sur 1,0 mètre et 7,83 g/t Au sur 1,0 mètre dans le sondage MK-20-257. D'autres résultats significatifs sont présentés sur la figure 1 et dans le tableau 1, ci-dessous.

Figure 1: propriété McKenzie Break avec les récents résultats d'analyse.

Tableau 1: résultats d'analyse significatifs

* La largeur montrée est la longueur de la carotte. L’épaisseur vraie est estimée à 80-85% de la longueur de la carotte.

Tableau 2: localisation des sondages

La minéralisation aurifère se trouve dans une unité ou lentille dioritique allongée au sein d'une baie peu profonde du batholite de Pascalis. Monarch continue d'avoir du succès en matière de forage au-delà des limites de la récente mise à jour des ressources fournie par Geologica et GoldMinds (voir le tableau 3 et le communiqué de presse du 8 février 2021). La société continuera à tester par forage les limites de l'enveloppe minéralisée ainsi que d'autres cibles prioritaires sur la propriété, y compris des cibles sur les nouveaux claims jalonnés au sud (voir le communiqué de presse du 8 mars 2021), avec son programme de forage de 8 700 mètres de la phase 2. Les travaux de forage devraient reprendre en avril ou mai, après la fonte des neiges au printemps.

Tableau 3: ressources combinées (en fosse et souterraines) par catégorie pour le gîte McKenzie Break aux teneurs de coupure sélectionnées

Notes :

1. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré leur viabilité économique. Une ressource minérale présumée a un niveau de confiance plus faible que celui qui s'applique à une ressource minérale mesurée et indiquée et ne doit pas être convertie en réserve minérale. L'estimation des ressources minérales peut être affectée de manière significative par des questions environnementales, de permis, juridiques, de titres, de marché ou autres questions pertinentes. La quantité et la teneur des ressources présumées déclarées sont de nature incertaine et il n'y a pas eu suffisamment de travaux pour définir ces ressources présumées comme des ressources indiquées ou mesurées.
  2. La base de données utilisée pour cette estimation minérale comprend les résultats de forage obtenus à partir des rapports historiques jusqu'au récent programme de forage de 2018-2020.
  3. Les ressources minérales sont présentées à une teneur de coupure de 0,50 g/t Au en fosse et les ressources minérales souterraines sont présentées à une teneur de coupure de 2,38 g/t Au à l'intérieur de volumes raisonnablement exploitables.
  4. Ces teneurs de coupure ont été calculées à un prix de l'or de 1 980 $CA l'once.
  5. Les ressources en fosse étaient basées sur les paramètres suivants : coût d'extraction 3,5 $/t, traitement, transport + frais généraux et d'administration 27 $/t, récupération d'or à 95 %, pentes de la fosse de 15 degrés pour les morts-terrains et de 50 degrés pour la roche.
  6. Les volumes raisonnablement exploitables sous terre ont été basés sur les paramètres suivants : coût d'extraction de 98 $/t, traitement, transport + frais généraux et d'administration de 27 $/t, récupération de l'or à 95 %, dilution de 15 % à 0 g/t Au avec une dimension minimale des chantiers de 10m x 10m x 5m.
  7. L'interprétation géologique des gîtes était basée sur les lithologies et l'intervalle minéralisé typique composé principalement de zones de cisaillement encaissées dans de la diorite.
  8. La ressource minérale présentée ici a été estimée avec une taille de bloc de 5m X 5m X 5m pour la fosse et pour la partie souterraine.
  9. Les blocs ont été interpolés à partir de composites de longueur égale calculés à partir des intervalles minéralisés. Avant la composition, les analyses d'or à haute teneur ont été plafonnées à 60 g/t Au appliquées sur des composites de 0,6 mètre.
  10. L'estimation de la minéralisation a été réalisée selon la méthode de l'inverse de la distance au carré en utilisant deux passages. Pour chaque passage, des ellipsoïdes de recherche ont suivi les tendances de l'interprétation géologique.
  11. Les estimations de tonnage sont basées sur une gravité spécifique de la roche de 2,77 tonnes par mètre cube pour toutes les zones. Les résultats sont présentés non dilués et in situ.
  12. Les estimations utilisent les unités métriques (mètres, tonnes et g/t). Les quantités de métaux sont présentées en onces troy (tonne métrique x teneur / 31,10348).
  13. Cette estimation des ressources minérales est datée du 1er février 2021, et la date d'entrée en vigueur de la base de données des trous de forage utilisée pour produire cette estimation actualisée des ressources minérales est le 28 septembre 2020.
  14. Aucune évaluation économique des ressources n'a été produite.

L'estimation des ressources a été préparée par Merouane Rachidi, géo., Ph.D., et Claude Duplessis, ing., de GoldMinds Geoservices Inc., tous deux des personnes qualifiées conformément au Règlement 43-101.

La procédure d'échantillonnage consiste à scier la carotte de taille NQ en moitiés égales le long de son axe principal et à expédier l'une des moitiés aux laboratoires AGAT à Mississauga, en Ontario, pour analyse. Les échantillons sont broyés, pulvérisés et analysés par pyroanalyse, avec finition par absorption atomique. Les résultats dépassant 3,0 g/t Au sont ré-analysés par la méthode gravimétrique, et les échantillons contenant des grains d'or visibles sont analysés par la méthode « metallic sieve ». Monarch utilise un protocole complet AQ/CQ, comprenant l'insertion de standards, de blancs et de duplicata.

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Louis Martin, géo., la personne qualifiée de la Société en vertu du Règlement 43-101.

Corporation minière Monarch (TSX: GBAR) est une société minière entièrement intégrée qui possède quatre projets avancés, dont l'ancienne mine Beaufor, entièrement autorisée, qui a produit plus d'un million d'onces d'or au cours des 30 dernières années. Les autres actifs avancés comprennent les propriétés Croinor Gold, McKenzie Break et Swanson, toutes situées près de l'usine Beacon de 750 tpj, entièrement autorisée et détenue par Monarch. Monarch possède 28 725 hectares (287 km2) d'actifs miniers dans le prolifique camp minier de l'Abitibi qui contiennent des ressources aurifères mesurées et indiquées combinées de 588 482 onces et des ressources présumées combinées de 329 393 onces.

Tableau 4 - Ressources aurifères combinées de Monarch

1 Source: Monarch Gold prefeasibility study (January 19, 2018) and resource estimate (January 8, 2016). Cette ressource a été réalisée pour Monarch Gold et n'a pas été examinée par une personne qualifiée pour Monarch Mining comme l'exige le Règlement 43-101 et est donc considérée comme une estimation historique.

2 Source: NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Beaufor Mine, December 18, 2020, Val-d’Or, Québec, Canada, Carl Pelletier, P. Geo., InnovExplo Inc. and John Langton, P. Geo., JPL GeoServices Inc.

3 Source: NI 43-101 Technical Evaluation Report on the McKenzie Break Property, February 1, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Alain-Jean Beauregard, P.Geo., Daniel Gaudreault, P.Eng., Geologica Groupe-Conseil Inc., et Merouane Rachidi, P.Geo., Claude Duplessis, P.Eng., GoldMinds GeoServices Inc.

4 Source: NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Swanson Project, January 22, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Christine Beausoleil, P. Geo. and Alain Carrier, P. Geo., InnovExplo Inc.

5 Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.