Minière Monarch prépare la mine Beaufor et l’usine Beacon pour le redémarrage des activités
Communiqué de presse

Minière Monarch prépare la mine Beaufor et l’usine Beacon pour le redémarrage des activités

27.10.2021
Version anglaise ->

Montréal (Québec) Canada, le 27 octobre 2021 – CORPORATION MINIÈRE MONARCH Monarch » ou la « Société ») (TSX: GBAR) (OTCQX: GBARF) est heureuse de présenter les derniers développements relativement au redémarrage des activités à la mine Beaufor et à l’usine Beacon, qui devrait commencer dans les prochaines semaines en vue du début de l’exploitation minière en 2022. Les travaux de réhabilitation des deux sites sont effectués par l’entremise d’une trentaine d’employés et plus de 120 entrepreneurs réguliers et occasionnels.

Voici un sommaire des travaux réalisés à ce jour sur la mine Beaufor :

  • Réhabilitation de 900 mètres de voie ferrée incluant quatre nouveaux aiguillages au niveau 20, afin de maintenir une cadence maximale de la zone Q vers le puits.
  • Réhabilitation de la rampe principale du niveau 20 vers la zone Q, au niveau 132, nécessaire au redémarrage du développement et de la production.
  • Remise en service de quatre chargeuses navette R1300, trois camions de 30 tonnes dont l’AD30, et deux camions de 15 tonnes.
  • Démantèlement du réseau de ventilation de surface au puits Pascalis et réassemblage près de l’ancien puits #4 de Beaufor afin d’améliorer le réseau de ventilation des zones Q, W et 350.
  • Installation d’un réseau électrique de 25KV afin d’alimenter le futur développement de la zone W et le nouveau réseau de ventilation.
  • Réhabilitation des silos de surface afin de les rendre plus sécuritaires.

Pour sa part, l’usine Beacon a fait l’objet des travaux importants puisque sa dernière mise en service remonte en 2014:

  • Rénovation des bureaux administratifs, des sècheries, des entrepôts et de la salle électrique.
  • Remplacement du réseau de distribution électrique et de la tuyauterie interne de l’usine.
  • Démantèlement du concasseur principal pour une remise à niveau complète.
  • Amélioration apportée au système de pompage.
  • Vérification du réseau de convoyeur interne de l’usine, et réparation majeure du convoyeur principal sous le ‘’grizzly’’ et le marteau extérieur.


« Ces travaux font partie de notre budget estimé à environ 12,5 M$ pour remettre en service la mine Beaufor et l’usine Beacon et permettront à nos employés de travailler de façon plus efficace et en toute sécurité, » a déclaré Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarch. « De plus, comme nous l’avons mentionné auparavant, nous serons désormais en mesure d’extraire l’or de deux sources au lieu d’une, soit le puits et la rampe, ce qui devrait potentiellement accroître la capacité de la mine. En ce qui a trait à notre calendrier de production, nous prévoyons terminer les travaux de préparation de la mine et de l’usine à la fin du quatrième trimestre. »

« Du côté de l’exploration de la mine Beaufor, nous avons complété environ 85 % du programme de forage de 42 500 mètres avec quatre foreuses souterraines présentement en action sur le site. Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats obtenus à ce jour et nous avons hâte de voir ce que les prochains résultats de forage nous réservent, » a ajouté M. Lacoste.

Le contenu technique et scientifique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Christian Tessier, P.Geo., la personne qualifiée de la société en vertu de la norme nationale 43-101.

À propos de Monarch

Corporation minière Monarch (TSX: GBAR) (OTCQX: GBARF) est une société minière entièrement intégrée qui possède quatre projets, dont l'ancienne mine Beaufor, qui a produit plus d'un million d'onces d'or au cours des 30 dernières années. Les autres actifs comprennent les propriétés Croinor Gold, McKenzie Break et Swanson, toutes situées près de l'usine Beacon d’une capacité de 750 tpj, entièrement détenue par Monarch. Monarch possède 28 702 hectares (287 km2) d'actifs miniers dans le prolifique camp minier de l'Abitibi qui contiennent des ressources aurifères mesurées et indiquées combinées de 478 982 onces et des ressources présumées combinées de 383 393 onces.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarch par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. Le TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques du TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Figures 1-4: photos des travaux de préparation sur Beaufor et Beacon

Réhabilitation de 900 mètres de voie ferrée
Remise en service des chargeuses et camions
Démantèlement du réseau de ventilation de surfaceau puits Pascalis
Vérification du tambour de filtration de l’usine Beacon

Tableau 1: ressources aurifères combinées de Monarch

1 Source: NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Beaufor Mine Project, July 23, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Charlotte Athurion, P. Geo., Clovis Auger, P. Geo., and Dario Evangelista, P. Eng., BBA Inc.

2 Source: NI 43-101 Technical Evaluation Report on the McKenzie Break Property, February 1, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Alain-Jean Beauregard, P.Geo., Daniel Gaudreault, P.Eng., Geologica Groupe-Conseil Inc., et Merouane Rachidi, P.Geo., Claude Duplessis, P.Eng., GoldMinds GeoServices Inc.

3 Source: NI 43-101 Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Swanson Project, January 22, 2021, Val-d’Or, Québec, Canada, Christine Beausoleil, P. Geo. and Alain Carrier, P. Geo., InnovExplo Inc.

4 Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Source: Monarch Gold prefeasibility study (January 19, 2018) and resource estimate (January 8, 2016). Cette ressource a été réalisée pour Monarch Gold et n'a pas été examinée par une personne qualifiée pour Monarch Mining comme l'exige le Règlement 43-101 et est donc considérée comme une estimation historique.

2 Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Pour plus d'infos

Jean-Marc Lacoste

Président et CEO
1-888-994-4465 x 201
jm.lacoste@monarchmining.com

Elisabeth Tremblay

Géologue et responsable
des communications
e.tremblay@monarchmining.com